Bien emballer vos colis
Vous pouvez faire en sorte que vos colis arrivent rapidement et en bon état à destination en suivant les consignes et procédures d’emballage mises au point par la recherche UPS.
• Utilisez un carton rigide avec des rabats en bon état
• Retirez toutes les étiquettes précédentes, signalétiques de matériaux dangereux ou autres marques d’envoi sur le carton
• Emballez séparément chaque article
• Utilisez des matériaux de rembourrage adéquats : Papier Bulle, Mousse sur une épaisseur de 5 cm minimum
• Utilisez un rouleau de bande adhésive solide prévu pour l’expédition
• Utilisez une seule étiquette indiquant clairement l’adresse complète du destinataire et de l’expéditeur
• Placez une étiquette identique à l’intérieur du colis
Le double emballage
La méthode du double emballage permet de protéger efficacement les équipements fragiles du type pièces électroniques. De nombreux cartons simples ne sont pas prévus pour subir des conditions de transport au cours desquelles impacts, vibrations dues au transport ou manipulations diverses font partie du processus normal. L’emballage d’origine du fabricant de l’équipement est généralement conçu pour une expédition du produit, mais pas pour plusieurs transports.
Avant de procéder au double emballage, vérifiez que le carton intérieur est en bon état et que la mousse à l’intérieur n’est pas fissurée ou endommagée.
Sélectionnez un nouveau carton pour le transport faisant au moins 15 cm de plus que le carton intérieur dans toutes ses dimensions.
Placez le carton intérieur sur le matériau de rembourrage, au centre du carton de transport, et prévoyez 7 à 8 cm de rembourrage sur tout le pourtour du carton (les cinq faces restantes). N’utilisez pas de papier chiffonné ou déchiqueté.
Comblez l’espace restant avec des blocs de protection pour les angles et les arêtes, un matériau d’emballage gonflable, des isolants en vrac ou tout autre matériau de calage approprié.
Scellez l’emballage de transport à l’aide d’une bande adhésive d’au moins 5 cm. Fermez soigneusement le carton, en appliquant trois bandes sur le dessus et le dessous du carton de manière à sceller les jointures du milieu et des bords.
Emballage plastique avec bulles d’air
Les emballages plastiques avec bulles d’air sont constitués de bulles d’air prisonnières entre deux feuilles de plastique scellées ensemble.
Le papier bulle offre un bon rembourrage pour les objets légers et il peut être coupé aux dimensions voulues pour emballer pratiquement n’importe quel produit, quelle que soit sa forme. Il ne doit pas être employé pour les objets lourds. Lorsque vous utilisez ce type d’emballage, employez plusieurs couches afin d’être sûr que la totalité du produit est correctement protégée, y compris les coins et les arêtes.
Isolants en vrac
Les isolants en vrac sont des morceaux de polystyrène expansé utilisés pour combler les espaces vides dans un colis autour d’articles légers.
Ils ne sont pas conseillés pour les produits plats, étroits ou denses qui pourraient se déplacer dans le colis, car ces isolants peuvent bouger ou se tasser lors du cycle de distribution. Par suite d’un glissement ou d’un tassement, le produit pourrait bouger dans le colis et risquer plus facilement d’être endommagé.
Enveloppez individuellement chaque article dans plusieurs couches de papier bulle ou de mousse de polyéthylène et placez-les dans un emballage solide. Un soin tout particulier doit être apporté pour protéger les articles fragiles des chocs potentiels les uns contre les autres. Toutes les faces du colis doivent comporter une couche de 7 à 8 cm d’isolants en vrac. Utilisez une quantité suffisante d’isolants en vrac pour éviter que le contenu ne se déplace lorsque vous secouez le carton.